Comment savoir si mon enfant est autiste ou malentendant ?

autisme ou malentendant ?

Les troubles du spectre autistique (TSA) et la perte auditive sont deux affections complètement différentes. On peut donc logiquement penser que parents et éducateurs sont facilement en mesure de dire si un enfant souffre d’un trouble ou de l’autre.

Mais ce n’est pas si simple tant  la relation entre l’autisme et la perte auditive est beaucoup plus compliquée qu’il n’y parait.

Contents

Rappel : qu’est-ce que l’autisme ?

Le trouble du spectre autiste est définit comme une déficience de développement complexe qui apparaît dans la petite enfance et qui affecte la capacité d’un enfant à communiquer.

Bien que les enfants atteints ne puissent se débarrasser de ce trouble (à l’instar de la perte auditive), un diagnostic et une intervention précoces peuvent améliorer considérablement la vie et la progression de l’enfant.

Déficience de l’oreille interne

Les enfants atteints de TSA peuvent souffrir d’une déficience de l’oreille interne qui nuit à leur capacité de reconnaître la parole.

Des chercheurs du centre médical de l’Université de Rochester ont identifié cette carence en mesurant les émissions otoacoustiques des enfants âgés de 6 à 17 ans.

Ceux qui avaient reçu un diagnostic de TSA montraient de la difficulté à entendre une fréquence spécifique (1-2 kHZ) importante pour le traitement de la parole.

La déficience auditive est depuis longtemps associée à des retards de développement et à d’autres problèmes, comme les troubles du langage et bien qu’il n’y ait pas de lien entre les problèmes auditifs et l’autisme, les difficultés de traitement de la parole peuvent contribuer à certains des symptômes fondamentaux de la maladie.

Comme d’autres troubles du traitement auditif, cette déficience peut contribuer aux difficultés d’apprentissage et de langage de votre enfant. Des spécialistes de l’audiologie comme Vivason ou des spécialiste des TSA peuvent vous aider à déterminer le déficit auditif et linguistique exact de votre enfant et vous suggérer des stratégies pour l’aider à y faire face.

Les traitements peuvent ainsi être :

  • le port de prothèses auditives ou autres dispositifs d’amplification
  • l’utilisation de dispositifs d’aide à l’écoute
  • l’entraînement auditif et de la parole
  • des cours de musique
  • des outils informatiques dédiés
  • des cours avec un orthophoniste
  • etc..

Il faut bien comprendre que le TSA affecte chaque enfant différemment, et le corpus médical cherche encore des moyens de comprendre ce trouble.

Symptômes et manifestations communs

Les enfants atteints de TSA ou de perte auditive présentent bon nombre des mêmes caractéristiques comportementales.

Certains d’entre elles incluent :

  • un contact visuel qui se fait mal
  • une écholalie (le fait de répéter le discours des autres)
  • un certain retard dans l’acquisition du langage et le développement des compétences sociales
  • un isolement social
  • une utilisation répétitive du langage et/ou des maniérismes moteurs (comme le battement des mains ou la rotation d’objets)
  • une fixation persistante sur des parties d’objets
  • etc…

Si votre enfant présente ces comportements, consultez votre médecin.

Bien qu’il n’existe pas de procédures médicales particulières pour dépister les TSA, le médecin pourra vous rediriger vers des spécialistes qui vous feront passer une série d’évaluations comportementales spécifiques à l’autisme conçues pour diagnostiquer le trouble.

Il est fréquent que de nombreux enfants soient mal diagnostiqués, ou correctement diagnostiqués que plus tard, ce qui signifie qu’un temps précieux pour l’intervention et le traitement peut être perdu.

Pour compliquer la situation, de nombreux enfants ont à la fois une perte auditive et des TSA.  Les recherches de l’Institut de recherche Gallaudet montrent en effet qu’un enfant sourd ou malentendant sur près de 60 fait également partie du spectre autistique.

Par conséquent, les TSA peuvent souvent ne pas être diagnostiqués chez certains enfants parce qu’ils ont déjà été identifiés comme ayant une perte auditive et que les signes précurseurs de TSA sont attribués à tort à leur perte auditive. Par ailleurs, les enfants atteints de TSA peuvent développer une perte auditive, qui peut également être négligée lorsque les professionnels concentrent leur traitement sur les TSA.

Les signes qu’il faut rechercher pour bien faire la différence

En tant que parents, nous connaissons mieux nos enfants que quiconque.

Il est donc important de reconnaître les signes qui peuvent indiquer si votre enfant souffre d’une perte auditive, d’un TSA ou des deux.

Si vous soupçonnez que votre enfant ne réagit pas à des stimuli sonores ou qu’il n’apprend pas assez vite à parler alors qu’il en a l’âge, faites d’abord et avant tout tester son audition. Selon la maturité et les capacités de développement de votre enfant, il existe des moyens pour les audioprothésistes de déterminer avec précision sa capacité auditive.

Bien que les tests auditifs objectifs ne déterminent pas nécessairement comment le cerveau de votre enfant traite les données auditives captées par ses oreilles, c’est un bon point de départ pour éliminer les troubles auditifs. N’oubliez pas qu’une perte auditive peut survenir à tout moment, même si l’enfant a passé un test de dépistage des années auparavant, une mise à jour du test auditif peut être nécessaire.

Une fois qu’un problème auditif a été écarté, vous et les médecins de votre enfant pouvez déterminer si d’autres troubles peuvent affecter son développement, comme les TSA.

Si votre enfant a déjà reçu un diagnostic de perte auditive, voici quelques signes qui pourraient indiquer qu’il devrait également être évalué pour les TSA :

  • votre enfant n’aime pas qu’on le touche ou qu’on l’embrasse.
  • votre enfant est très bouleversé par des changements ou des perturbations dans sa routine.
  • votre enfant se montre hypersensible à certains goûts, textures, visions, sons et lumières.
  • lorsqu’il est bouleversé ou anxieux, votre enfant se blesse lui-même, par exemple en se frappant la tête.
  • votre enfant adopte des postures bizarres ou des gestes répétitifs des mains.
  • il semble souvent “distant” et préfère être seul.
  • l’enfant montre des signes de grande anxiété.

Si ce n’est qu’une perte auditive qui n’est PAS liée à l’autisme :

  • l’enfant aime qu’on le touche, il aime faire des câlins.
  • l’enfant regarde dans les yeux.
  • l’enfant peut se sentir socialement isolé en raison du manque de communication.
  • l’enfant communique souvent en pointant du doigt ou en faisant des gestes de la main.
  • l’enfant pose souvent des questions et est relativement à l’aise avec le langage.
  • l’enfant accepte le changement.