Contactez-nous par téléphone :

01 44 24 50 00


Comment agir ? Comment s'orienter ?

Le diagnostic : il doit être établi au plus tôt et suivi d’une intervention précoce. Ainsi l’enfant pourra espérer avoir une vie la plus autonome et la plus inclusive possible. Sans diagnostic ni intervention, le temps qui passe creuse un fossé entre l’enfant avec autisme et son environnement. En l’absence de symptômes non équivoques, le diagnostic est malheureusement souvent difficile à établir et repose sur la mise en relation d’un ensemble d’indices, dans la durée.

L’accompagnement : la personne avec autisme doit pouvoir bénéficier d’interventions adaptée à ses besoins et ses particularités dans le but de lui donner accès à un milieu social « ordinaire » (école, travail, logement). Pour accompagner tous les enfants, adolescents et adultes, y compris les plus lourdement handicapés, un panel de structures ou de services adaptés se développent dans chaque région. Mais trop souvent, les solutions existantes sont insuffisantes, générant des situations dramatiques pour les familles. C’est pourquoi nous concentrons nos efforts sur l’amélioration de l’offre de proximité par nos actions et nos projets.

La formation : elle est une clé essentielle. Tout d’abord vis-à-vis des familles et des aidants familiaux pour les aider à connaître et comprendre mieux les troubles de leurs enfants, pour leur donner les outils éducatifs et de communication utiles pour développer le potentiel de leurs enfants. Mais aussi vis-à-vis de tous les professionnels et acteurs qui vont côtoyer ou accompagner la personne avec autisme. Une de nos actions est de soutenir tous ces types de formation et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Face à l'autisme, ne restez pas seuls !

Nous sommes à votre disposition pour vous aider.

Contactez-nous