5 huiles essentielles contre les troubles de l’attention (TDHA)

huiles essentielles tdha

Aujourd’hui, je laisse la parole à Reyhana du blog bouddhisme-universite.org pour vous parler du rôle que peut avoir les huiles essentielles dans les troubles de l’attention.

Les huiles essentielles sont des extraits concentrés de plantes aromatiques provenant de différentes parties des plantes, y compris les écorces, les tiges, les feuilles, les fleurs et les racines. L’extraction de ces huiles essentielles se fait souvent par distillation et extraction à froid.

Il existe certaines preuves que les huiles essentielles aident à traiter le TDHA et d’autre part, les huiles essentielles ne sont pas nocives à partir du moment où elles sont manipulées correctement.

Alors, pourquoi s’en priver ?

Les huiles essentielles peuvent se montrer efficaces dans la gestion des émotions, en apaisant par exemple la colère ou l’anxiété chez les hyperactifs (et pas que).

On sait par exemple depuis longtemps que des notes de lavande et d’orange peuvent procurer une sensation de calme et de bien-être.

Contents

Comment utiliser les huiles essentielles contre le TDAH ?

Puisque les enfants ont un système immunitaire en développement et qu’ils peuvent très vite réagir négativement à certaines substances, vous devez vous assurer que les huiles utilisées sont sans danger, surtout pour les bébés. Quoi qu’il en soit, je vous conseille d’attendre que votre nourrisson atteigne l’âge de deux ans avant de l’initier aux huiles essentielles.

Parmi les autres précautions notons :

  • que vous ne devez jamais administrer une huile essentielle aux enfants par voie orale
  • que vous devez les gardez hors de portée des enfants (les HE étant très concentrées)
  • vous devez veiller à utiliser des HE pures
  • vous devez toujours testez les huiles au préalable afin de déceler une éventuelle sensibilité (qui pourra se manifester par des démangeaisons, des gonflements, des réactions cutanées ou des problèmes digestifs)
  • vous devez toujours diluer vos HE avec une huile végétale pour diminuer la concentration lors d’une application topique
  • vous devrez utiliser les huiles avec parcimonie, même si ce n’est que de la diffusion dans les airs (pas pendant plus d’une heure dans ce cas)

 Notez que les huiles n’aident qu’à gérer le TDHA, elles ne constituent en aucun cas un remède ou un traitement à part entière !

Maintenant que les bases sont placées en termes de sécurité et d’attentes, attardons-nous sur les meilleures HE à utiliser dans notre cas.

Quelles huiles essentielles utiliser contre les troubles de l’attention ?

huiles essentielles contre les troubles de l'attention

1. Huile essentielle de lavande : la star de l’aromathérapie

Puisque les personnes atteintes du TDHA ont généralement du mal à se relaxer, à rester éveillées ou à s’endormir, il est utile d’avoir un remède naturel qui soit sécuritaire.

L’huile essentielle de lavande est un remède naturel, sûr et efficace.

Des études prouvent que l’huile essentielle de lavande participe grandement à l’amélioration du sommeil en relaxant les nerfs et le corps entier. Son inhalation peut aider à l’endormissement.

Si vous souffrez du TDAH et que vous avez besoin d’aide pour atteindre un sommeil qualitatif, vous devriez essayer de diffuser de la lavande. Réglez pour cela votre diffuseur sur 30 minutes de minuterie, pour éviter toute surexposition. Sinon, placez simplement quelques gouttes sur l’oreiller avant de dormir (pas plus de deux gouttes, c’est très fort !).

L’huile essentielle de lavande est également efficace pour réduire les inflammations et stimuler l’humeur. Elle aide à gérer les symptômes du TDAH en affectant la libération et l’absorption des neurotransmetteurs positifs comme la norépinéphrine, la sérotonine et la dopamine. Ces biomolécules sont nécessaires à la détente du corps.

2. Huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est l’une des plus vivifiantes qui soit.

Elle améliore la concentration et stimule également les fonctions cognitives. Par conséquent, elle peut empêcher un enfant ou un adulte de se distraire trop rapidement. L’huile essentielle de citron est également liée à l’humeur et à la prévention des réactions émotionnelles, des choses qui sont communes dans les troubles de l’attention.

N’hésitez donc pas à la diffuser à la maison ou au travail.

3. Huile essentielle de vétiver

Cette huile possède un arôme boisé sucré et riche et un peu “terreux”.

Des études montrent que si une personne est atteinte du TDHA, l’utilisation d’huile essentielle de vétiver peut aider à en atténuer les effets en aidant la personne à rester alerte et concentré sur une tâche.

L’inhalation d’huile essentielle de vétiver entraîne une augmentation des niveaux d’attention comme le montrent les études qui ont mesuré l’activité cérébrale chez les enfants atteints de TDAH en ayant innhaler.

Des études montrent également que l’inhalation de vétiver améliore les processus d’apprentissage et de mémoire. Il semblerait que cette huile ait un effet stimulant même lorsqu’elle est inhalée à de faibles concentrations car elle augmente la vigilance et l’exécution des tâches, même en cas de faible exposition.

Tâchez ici de diluer le vétiver avec une huile de support comme l’huile de noix de coco ou de jojoba pour ensuite l’appliquer sur le cou ou derrière les oreilles. L’application topique d’huile essentielle de vétiver aide à calmer les nerfs et à améliorer la concentration.

4. Huile Essentielle d’Ylang Ylang

L’huile essentielle d’ylang-ylang est sans doute la plus connue pour ses propriétés apaisantes.

Elle est couramment utilisée pour gérer les épisodes dépressifs ainsi que l’anxiété. Cette HE est idéale pour calmer les personnes aux émotions exacerbées, ou celles qui ont un niveau d’énergie élevé en raison de ses effets sédatifs.

Vous pouvez l’utiliser par inhalation, diffusion ou par application topique en ajoutant quelques gouttes d’huile végétale sur le poignet de votre enfant ou à l’arrière de son cou.

5. Huile essentielle de basilic

Enfin, l’huile essentielle de basilic est une huile épicée connue elle aussi pour ses effets calmants.

Elle aidera à l’endormissement et la détente en plus de calmer les personnes souffrant de troubles nerveux comme la dépression, les maux de tête, les troubles du sommeil et l’anxiété.

Pour l’utiliser, le mieux reste de la diffuser en répandant les microparticules dans toute la pièce, plutôt par nébulisation si possible.