Le rôle de la musique chez les enfants atteints d’autisme

musicothérapie autisme

La musicothérapie est une technique bien établie et sans risque qui permet d’utiliser l’interaction musicale pour aider les personnes aux prises avec un large éventail de défis cognitifs et émotionnels à améliorer leur capacité de fonctionner.

En interagissant avec les adultes et les enfants autistes, les musicothérapeutes peuvent développer des habiletés, diminuer l’anxiété et même développer de nouvelles aptitudes de communication.

Attention, musicothérapie et apprentissage de la musique sont deux choses différentes, les musicothérapeutes ne sont pas des professeurs de musique.

Contents

Pourquoi la musicothérapie pourrait-elle être un bon choix pour votre enfant ?

Cette thérapie peut aider les enfants autistes à améliorer leurs compétences dans des domaines tels que :

  • la communication
  • les problèmes sensoriels
  • les aptitudes sociales
  • l’autonomie
  • les habiletés perceptuelles/motrices
  • le comportement
  • les fonctions cognitives

Le thérapeute va alors mener des “expériences” musicales qui toucheront la corde sensible de l’enfant (ou l’adulte), établissant des liens personnels et renforçant la confiance.

Selon une méta-étude portant sur les résultats, la musicothérapie à tendance à montrer les résultats suivants :

  • comportement social plus approprié
  • meilleure attention accordée aux tâches
  • verbalisation, gestuelle et compréhension du vocabulaire accrues
  • amélioration de la communication et des aptitudes sociales
  • amélioration de la coordination corporelles
  • amélioration de l’autonomie
  • diminution des niveaux de stress

Les personnes autistes sont souvent particulièrement intéressées et sensibles à la musique. C’est lié au caractère motivant et engageant de la musique.

La musicothérapie peut également aider les personnes qui ont une aversion sensorielle pour certains sons, à composer avec les sensibilités sonores ou les différences individuelles dans le traitement auditif.

Si votre enfant semble déjà aimer la musique et y répondre, il vaut peut-être la peine de vous renseigner auprès de professionnels du milieu.

Que fait un musicothérapeute pour les personnes autistes ?

https://www.youtube.com/watch?v=0HWHSvej0Ks

Après avoir évalué les forces et les besoins de chaque personne, les musicothérapeutes élaborent un plan avec des objectifs, puis fournissent un traitement approprié. Les musicothérapeutes travaillent individuellement ou en petits groupes, en utilisant une variété de musiques et de techniques.

Le thérapeute utilise généralement des percussions (djembé, tambourin, etc..), ou sa propre voix (les enfants autistes sont très sensible à la mélodie de la voix), pour répondre de façon créative aux sons produits par l’enfant et l’encourager à créer son propre langage musical. La musique est un moyen détourné pour encourager les enfants atteints du trouble du spectre autistique à communiquer.

Certains enfants autistes mutiques utilisent leurs voix après de nombreuses séances de musicothérapie !

L’objectif est de créer un contexte sonore dans lequel le patient se sent à l’aise et confiant de s’exprimer, d’expérimenter un plus large éventail d’émotions et de découvrir ce que c’est que d’être dans une relation de communication à double sens. Le thérapeute va inciter les enfants à prendre les instruments en main, mais le but, c’est que ces derniers les utilisent comme ils l’entendent. Il n’y a pas de règles à proprement parlé. C’est avant tout des sessions de jeux.

Le professionnel utilise pour cela des chansons ou des styles musicaux simples qui conviennent à l’humeur et aux besoins cliniques et développementaux de l’enfant.

En fait, la musique en tant que thérapie ne doit pas nécessairement s’inscrire dans des schémas conventionnels ou même utiliser des mots, le musicothérapeute peut répondre aux cris et aux mouvements du corps de l’enfant

Un bon musicothérapeute devrait être en mesure d’élaborer des stratégies qui peuvent être mises en œuvre à la maison ou à l’école.

Il y a aussi toute une dimension “interaction sociale”, qui amène à jouer avec l’autre et se lier via l’objet sonore.

Sources : 

https://www.verywellhealth.com/music-therapy-for-autism-260057?_ga=2.112007684.1432100670.1537863739-1374410807.1537863739

http://www.autisme.qc.ca/tsa/recherche/methodes-interventions/lemploi-de-la-musicotherapie-avec-les-autistes.html

https://www.allodocteurs.fr/maladies/cerveau-et-neurologie/autisme/autisme-les-bienfaits-de-la-musicotherapie_18615.html