Contactez-nous par téléphone :

01 44 24 50 00


Les textes officiels nationaux / internationaux

FRANCE

Le Ministère de la Santé a ouvert un SITE DEDIE A L'AUTISME en décembre 2016

http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/l-autisme/

Il a pour but de :

· donner accès à un état des connaissance actualisé
· rappeler les recommandations de bonne pratique
· diffuser une information objective et validée scientifiquement
· contribuer à modifier les représentations, casser les préjugés,
· informer sur l’accompagnement dédié et l’importance du diagnostic

AUTISME EUROPE

L'ACTE LEGISLATIF EUROPEEN SUR L'ACCESSIBILITE ENFIN PUBLIE

02 décembre 2015

Autisme-Europe salue cette proposition de directive longuement attendue qui devrait permettre aux personnes handicapées en Europe de participer pleinement à la société en leur garantissant l'accès aux biens et services innovants sur le marché intérieur européen..
En outre, à l’occasion de la Journée Européenne des personnes handicapées, des représentants d’Autisme-Europe ont assisté à une conférence de deux jours intitulée « Tackling barriers for children and young people with disabilities » (Renverser les barrières pour les enfants et les jeunes handicapés) organisée par la Commission et le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH)

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le dernier bulletin d'information d'Autisme Europe :
http://www.autismeurope.org/…/newsletter-2/bulletin-62-2015/

ADOPTION D'UNE STRATEGIE EUROPEENNE SUR L'AUTISME

29 septembre 2015

Le 29 septembre 2015, le Parlement européen a accueilli une conférence organisée par Autisme-Europe. L’événement, intitulé « Vers l’adoption d’une Stratégie européenne de l’Autisme », fait suite à l’adoption, par le Parlement européen, d’une Déclaration Ecrite sur l’autisme, rédigée en coopération avec Autisme-Europe et cosignée par 418 membres du Parlement européen. Elle a appelé la Commission européenne et le Conseil à adopter une stratégie de l’autisme pour promouvoir, à travers l’Europe, le dépistage précoce et le diagnostic de l’autisme, les traitements et le soutien basés sur la preuve pour toutes les catégories d’âge, la recherche et les études de prévalence ainsi que l’échange des bonnes pratiques.

La conférence a mis en évidence l’importance de s’attaquer aux besoins urgents de 5 millions de citoyens européens affectés par l’autisme, en plaçant celui-ci dans le contexte des droits humains et de la santé publique. Divers thèmes y ont été abordés, notamment comment une stratégie européenne de l’autisme peut répondre aux différents besoins des personnes avec autisme ou encore comment différents traitements peuvent aider à réduire la sévérité de l’autisme chez certaines personnes.
Autisme-Europe et les membres du Parlement européen appellent les décideurs politiques à développer une stratégie européenne de l’autisme pour lutter contre la discrimination dont sont victimes les personnes avec autisme et leur famille à travers l’Europe.

Pour plus d’information, en particulier pour accéder à la déclaration écrite, vous pouvez vous reporter au site d’Autisme Europe www.autismeurope.org

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mars 2013

L'autisme - Plus commun que vous le pensez

 

Ce mardi 2 avril, l'attention internationale sera tournée vers l'autisme, un handicap assez commun, et cependant généralement incompris.

L'autisme est un trouble complexe affectant le cerveau. Les personnes avec autisme ont des difficultés dans le domaine de la communication et des interactions sociales. Elles ont souvent des comportements inhabituels et répétitifs, ainsi que des centres d'intérêts limités.

L'autisme est assez commun - environ 1 personne sur 150 est diagnostiquée avec cette condition[i].

En dépit de la forte prévalence de l'autisme, ces personnes sont confrontées à de nombreux obstacles dans leur vie quotidienne, notamment un manque d'accès à un diagnostic précis, à des thérapies spécifiques, à l'éducation, l'emploi et l'inclusion sociale.

C'est pourquoi la Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Autisme a été instituée par l'Assemblée Générale des Nations Unies il y a 6 ans, afin d'attirer l'attention chaque année sur la situation des personnes avec autisme à travers le monde.

Les droits des personnes avec autisme sont énoncés dans la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées. En outre, le Parlement européen a reconnu officiellement les droits des personnes avec autisme en adoptant la Charte des Droits des Personnes autistes sous forme de déclaration écrite.

Cependant, en 2013, qui est aussi l'Année Européenne des Citoyens,3,3 millions de personnes avec autisme dans l'Union européenne ne jouissent pas des mêmes droits que les autres citoyens.

« Une sensibilisation renforcée est nécessaire de toute urgence si l'on veut que ces droits deviennent une réalité pour les personnes avec autisme tout au long de leur vie : du diagnostic, à l'éducation adaptée dès la prime enfance à la prise en charge des personnes plus âgées, en passant par l'emploi à l'âge adulte », a déclaré Zsuzsanna Szilvàsy, Présidente d'Autisme-Europe, également mère d'un jeune homme avec autisme.

On parle de « troubles du spectre autistique» car les déficiences affectant les compétences sociales et les aptitudes à communiquer varient selon les individus et sont de degrés divers, allant de légères à sévères. Les personnes présentant des déficiences légères sont capables d'étudier et de travailler comme la population générale, mais elles auront de nombreuses difficultés à interagir et à communiquer avec leur entourage. Les personnes présentant des déficiences sévères ont généralement besoin de soutien 24 h/24 tout au long de leur vie, y compris pour effectuer des tâches ordinaires telles que manger, se laver et s'habiller.

" La sensibilisation de l'opinion publique est essentielle pour comprendre ces millions de personnes avec autisme qui se rendent chaque jour à l'école, dans les magasins, les administrations publiques et dans les transports en commun. Il s'agit aussi d'une première étape vers l'obtention d'un soutien plus important de la part des gouvernements pour faire respecter leurs droits de citoyens avec un handicap", a expliqué Madame Szilvàsy.

Il n'existe pas de remède à l'autisme. Néanmoins, la compréhension et le soutien tout au long de la vie peuvent permettre aux personnes avec autisme de développer au mieux leur potentiel.

Cette année, les Européens s'uniront aux autres personnes du monde entier pour appeler à une meilleure sensibilisation à l'autisme durant tout le mois d'avril en participant à un panel d'événements et d'activités tenus à cette occasion, notamment des cérémonies d'ouverture des marchés boursiers, des festivals de film, des conférences, des lâchers de ballons et bien d'autres encore.

Dans des villes d'Europe, des monuments seront éclairés en bleu la nuit du 2 avril, dans le cadre de l'initiative Light It Up Blue.

Pour plus d'informations et pour les interviews, veuillez contacter Aurélie Baranger, Directrice d'Autisme-Europe, à Bruxelles. Tél : +32 (0)2 675 75 05 ; E-mail: aurelie.baranger@autismeurope.org

Evénements et activités en Europe à l'occasion de la Journée Mondiale 2013 de Sensibilisation à l'Autisme: http://www.autismeurope.org/activities/world-autism-awareness-day/

Edifices participant à l'initiative « Light It Up Blue » :

http://lightitupblue.org/Markslist/waysToLight.do?pageId=361

Message du Secrétaire Général de l'ONU concernant la Journée Mondiale 2013 de Sensibilisation à l'Autisme :

http://www.un.org/en/events/autismday/